Serge Janouin-Benanti
Les Crimes dans la Bible
Tome 4 : TRANSITION
400 avant J.-C. à 25 après J.-C.
La Bible nous livre de nombreux cas de crimes, allant des plus communs, comme les vols, tromperies ou trahisons, aux plus affreux, comme les viols, meurtres, assassinats, crimes de guerre ou génocides.
Entre les deux testaments s’ouvre une riche période de quatre siècles, cruciale pour l’évolution du peuple juif et des dogmes religieux. De nombreux manuscrits documentent cette époque. Cependant, les juifs et les protestants n’en retiennent aucun, pour eux ce sont des apocryphes. Au contraire, les églises catholique, orthodoxe, ou éthiopienne intègrent chacune plus ou moins de ces récits dans leur Bible. Pour vous transporter dans ce monde en pleine mutation, l’auteur a utilisé toutes les sources disponibles.
Au fil d’une histoire captivante, vous découvrirez des personnages portés par leur foi ou par la soif du pouvoir, souvent par les deux. Terriblement humains et complexes, ils alternent ambition et piété, bravoure et perfidie, audace et faiblesse, bonté et barbarie, indulgence et intolérance. Pour réaliser leur projet ou défendre leurs idéaux, ils intriguent, multiplient les assassinats, répandent le sang du peuple…
Dans ce quatrième tome, Alexandre le Grand, Pompée, Jules César, Marc-Antoine, Cléopâtre, Auguste forgent le destin de la Judée et du peuple juif. La fascinante épopée des Maccabées ou le règne ahurissant d’Hérode le Grand sont à l’origine de luttes nationalistes et religieuses, accompagnées de complots, trahisons et crimes étonnants.
Une lecture passionnante et inédite de la Bible.